La découverte de gravures sur le site de Roc-la-Tour (Monthermé, Ardennes), met en lumière une forme d’art préhistorique méconnue : la gravure sur plaques de pierre. Il s’agit de la principale découverte d’art préhistorique en Ardenne et un des plus importants sites européens pour cette forme d’art.
L’art du Paléolithique est essentiellement consacré aux animaux. Les peintures pariétales en constituent la forme la plus connue, depuis la découverte des bisons de la grotte d’Altamira en Espagne, jusqu’à celle de la grotte Cosquer en 1991. Entre 1980 et 1986, la fouille du site de Roc-la-Tour met au jour plus de 400 kg de plaques de schiste, support de 75 représentations animales et 410 signes. Ces gravures sont dues à la présence des Magdaléniens en Ardenne. Elles illustrent leurs préoccupations symboliques et un environnement peuplé d’animaux aujourd’hui disparus ou dont l’aire de répartition a profondément changé.
Mots clefs : Magdalénien, art, gravure, schiste, Roc-la-Tour.
Gravure originale de loup soulignée par le relevé de Colette Rozoy.
L’atelier
L’atelier s’organise autour de la reproduction des gravures de Roc-la-Tour sur des supports en ardoise. La gravure est réalisée à l’aide de silex taillés, reproduction des outils ayant pu être utilisés à l’époque magdalénienne. Chaque participant·e conserve ensuite son œuvre.
Thèmes abordés
Préhistoire, Paléolithique supérieur, ressources naturelles, art, chasse, environnement, changement climatique, migrations, vie quotidienne.
Pour aller plus loin
Rozoy (Dr J.-G.). Roc-la-Tour I, le site des Esprits, in Bulletin de la Société préhistorique Luxembourgeoise n°26, 2004, pp. 9 – 226.