Centre de documentation Rozoy
Le Centre ardennais de recherche archéologique s’est doté depuis 2014 d’un centre de documentation spécialisé dans l’archéologie et couvrant toutes les périodes de la Préhistoire à l’Époque contemporaine, sans limite géographique. Depuis 2019, suite à l’important don effectué par la famille Rozoy (bibliothèque et archives du Docteur Rozoy), le centre de documentation a pris le nom de Centre de documentation Rozoy. Les ouvrages sont librement accessibles dans les locaux du CARA, mais ne peuvent être empruntés, afin que les ouvrages soient toujours accessibles pour tous·tes les utilisateurs·trices. Certains ouvrages rares ou en mauvais état de conservation sont placés en réserve et ne sont accessibles qu’à la demande.
Les fonds
Le centre de documentation comprend trois fonds documentaires :
- Une bibliothèque, qui regroupe les ouvrages et périodiques consacrés à l’archéologie ou à l’ethnographie, mais également un fond local consacré aux Ardennes (histoire, littérature…)
- Une iconothèque, regroupant l’ensemble de la documentation graphique conservée au CARA : photographies (négatifs, tirages, diapositives, clichés numériques), relevés et dessins de mobilier
- Un centre d’archives, conservant les archives administratives et scientifiques du CARA et de ses membres.
Les sections
La gestion du fonds documentaire est organisé en différentes sections, regroupant les documents en fonction de leurs thématiques.
Les sections générales regroupent les ouvrages à thématiques larges, organisés par sections chronologique : Préhistoire, Protohistoire, Antiquité, Moyen Âge, Époque moderne, Époque contemporaine. Une section est également consacrée aux ouvrages généraux ne pouvant entrer dans les précédentes, qu’il s’agisse d’ouvrages diachroniques ou de manuels généraux.
Les sections thématiques concernent les principaux domaines de recherche en archéologie. Il s’agit d’une part des thématiques liées aux différents types de mobilier, en fonction des matériaux (bois, céramique, lithique, métal, os/corne, verre) et d’autre part de thématiques de recherche classiques : arts préhistoriques, fresque antique…
Les sections techniques sont réparties par domaine : métallurgie, travail du verre, des matières dures animales… architecture, abduction/adduction… Une section générale regroupe les ouvrages traitant de différentes productions ou plus généraux. Au sein de ces sections se mêlent les ouvrages archéologiques avec la documentation technique : dictionnaires, traités techniques ou tarifs de manufactures et les documents historiques.
La section périodiques regroupe l’ensemble des périodiques, depuis le début du XIXe siècles jusqu’aux dernières publications. Cette section comprend les principales revues régionales ou nationales : Revue archéologique de l’Est, Revue archéologique du Centre, Bulletin de la Société archéologique champenoise, Bulletin de la Société préhistorique française, Bulletin de la Société préhistorique luxembourgeoise… Les périodiques de vulgarisation (Achéologia, Dossiers d’archéologie…) ou plus spécialisés (Les nouvelles de l’archéologie, Archéopages…) sont également représentés. Outre les périodiques archéologiques, un certain nombre de publications de disciplines connexes sont présents : ethnographie et anthropologie notamment. Un fonds consacré aux publications des sociétés savantes, notamment les Bulletins du Comité des travaux historiques et scientifiques, a également été constitué.
Les sections géographiques sont organisées suivant une logique de proximité. Les ouvrages concernant le territoire français sont répartis suivant les anciennes régions administratives : Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace… Seul le département des Ardennes fait l’objet d’une section départementale. Les pays limitrophes : Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse… font également l’objet de sections particulières. Les autres pays sont regroupés par continents: Europe, Asie, Afrique…
Le fonds local regroupe l’ensemble des ouvrages non spécialisés en archéologie concernant le département des Ardennes. Il s’agit aussi bien des revues des sociétés savantes locales (Société d’histoire naturelle des Ardennes, Société d’histoire des Ardennes, Société d’histoire et d’archéologie du Sedanais), que de revues littéraires ou d’ouvrages traitant du département sous ses différentes aspects (histoire, ethnographie, art…).
La section romans préhistoriques comprend un fond important de romans dédiés à la Préhistoire. L’origine de ce fond est lié au travail du Docteur Rozoy sur les romans préhistoriques. Il est pour l’essentiel constitué par les ouvrages qu’il avait dépouillés pour ce travail.
L’iconothèque regroupe l’ensemble des la documentation graphique conservées au CARA : diapositives, négatifs et tirages conservés dans les boîtes d’archivage adaptés. Ces archives sont consultables sur demande.
La section d’archives regroupe les archives scientifiques des membres du CARA et les archives administratives de l’association. Ces archives sont consultables sur demande.
Accès
Le centre de documentation est ouvert à tous·tes : enseignants, chercheurs et amateurs d’archéologie… Pour les plus jeunes et les néophytes, des ouvrages de vulgarisation sont à disposition, sélectionnés pour leur qualité scientifique et leur accessibilité. Il est accessible sur rendez-vous du lundi au vendredi, dans notre local 2 rue du Musée à Charleville-Mézières. Les livres sont consultables uniquement sur place, dans des locaux malheureusement sans accès pour les personnes à mobilité réduite. Un ordinateur et une connexion internet sont mis à votre disposition et les archéologues du CARA sont là pour vous guider dans vos recherches.
Contributeurs·trices
Le centre de documentation se constitue essentiellement par échanges et par dons. Toutes les contributions sont les bienvenues. La liste (alphabétique) des principaux contributeurs·trices présentée ici, l’occasion pour le CARA d’exprimer sa reconnaissance aux donateurs·tices, particuliers et institutions et à son réseau d’échanges.
Archives départementales des Ardennes
Bibracte, Centre archéologique européen
CANOPÉ Charleville-Mézières
Centre archéologique départemental de l’Aveyron
Anne-Lise Christmann
Bruno Duchêne
Jean-Paul Guillaumet
Ministère de la Culture
Musée national d’histoire et d’art – Luxembourg
Jean-Pierre Penisson
Piekarek Évelyne
Maxence Pieters
Morgane Pieters
François Quinart
Jean-Claude Rouffignac
Colette Rozoy
Famille Rozoy
Florent Simonet
Société archéologique champenoise
Société d’histoire des Ardennes
Société historique et archéologique du Sedanais
Jacqueline Thomasson
Josette Willaume
Contacts
Courriel : contact@archeocara.fr
Tel : 03.24.41.71.33.