Les ateliers pédagogiques constituent une forme originale de transmission du savoir. Ils utilisent l’expérimentation comme principal outil pédagogique. La main devient ainsi auxiliaire de l’apprentissage. Les participant·e·s sont conviés à mettre en œuvre des techniques anciennes ou à se placer dans la peau des archéologues pour expérimenter leurs méthodes de travail et d’analyse.
L’expérimentation des techniques anciennes permet de découvrir une technique : allumage du feu, peinture pariétale, poterie, fresque, chasse à la sagaie… Cette technique est une porte d’entrée pour découvrir des pans entiers des cultures et des civilisations qui nous ont précédés, grâce à la mise en perspective par l’archéologue.
La découverte des méthodes de travail et d’analyse des archéologues constitue une autre manière d’aborder l’archéologie. Le mobilier archéologique forme la principale documentation qui permet de reconstituer les techniques et les modes de vie. Qu’il s’agisse de reproductions ou d’objets réels, les objets deviennent un support de réflexion et de découverte.