L’art pariétal (sur les parois des grottes) et son pendant, l’art rupestre (sur les roches en extérieur) forment l’expression artistique emblématiques du Paléolithique supérieur. Les grottes ornées découvertes à partir du XIXe siècle ont excité l’imaginaire des archéologues et du public. Cet art si particulier se concentre sur les représentations animales. L’être humain en est pratiquement absent, à l’exception de quelques parties anatomiques symboliques, notamment des vulves gravées. De nombreux symboles géométriques ont également été observés au milieu des animaux peints.
De nombreuses théories ont été échafaudées pour expliquer cet art. La plupart ont été invalidées ou sont invérifiables. Les archéologue comprennent mieux aujourd’hui l’histoire de ces peintures. On sait notamment que la plupart des grottes ont été peintes au cours de multiples passages, parfois sur une longue période de temps, montrant que plusieurs générations de peintres se sont succédées.
Si la plupart des peintures sont attribuées à Cro Magnon, on sait aujourd’hui que Néandertal a probablement aussi réalisé certaines peintures, avant l’arrivé d’homo sapiens sapiens.
Mots clef : art pariétal, Paléolithique supérieur, faune, climat
L’atelier
La fresque est réalisée sur un mur recouvert de papier kraft, afin de reconstituer les conditions de peinture sur les parois des grottes. Les pigments utilisés sont ceux identifiés dans les œuvres du Paléolithique : ocre jaune, ocre jaune et charbon. Différentes techniques sont mises en pratique : dessin au charbon, peinture appliquée au doigt ou avec des pinceaux (mousse, bois, poils d’animaux), crachis pour la réalisation d’une empreinte de main négative ou encore main trempée dans la peinture pour créer des mains positives.
Des copies de peintures archéologiques sont utilisées comme modèles pour la réalisation des fresques, reproduisant aussi bien les animaux peints que les symboles et motifs géométriques, fréquents mais moins connus.
Il est également possible de réaliser la fresque directement sur un mur et de la stabiliser ensuite à la laque. Dans ce cas, l’atelier se déroule sur plusieurs séances : après une phase d’apprentissage des techniques et un brouillon grandeur nature sur papier, la fresque est réalisée et stabilisée après séchage.
Préhisto’Art peut être couplé à différents ateliers : Les gravures de l’âge du Renne et Parure de pierre.
- Public : dès 3 ans
- Durée : 2h et plus
- Adapté à l’accueil de groupes en continu
Thèmes abordés
Au cours de l’atelier, plusieurs notions sont abordées : origines et sens de l’art, mode de vie au Paléolithique, environnement et espèces animales, changement climatique…